Coût du changement d'un contrat de mariage

Question détaillée

Question posée le 05/10/2017 par PATRICK1948

Bonjour

Pouvez vous me préciser combien coûte un changement de contrat de mariage :Passer du contrat au dernier vivant à celui d'universel.

Cordialement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 08/10/2017 par François

Bonjour,

Pour faire modifier un contrat de mariage, il faut prévoir une dépense fixe de 125 € et un montant proportionnel à la valeur du patrimoine du couple. Pouvez-vous préciser la valeur du patrimoine que vous détenez avec votre conjoint ? D'autre part, avez-vous des enfants ?

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

5 commentaires

Commentaire posté le 08/10/2017 par Anonyme

Bonjour
Le patrimoine devrai être entre la maison les assurances vie et différents placement (livret A ,PEL) environ de 400000 Euros et nous avons 2 enfants
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 15/10/2017 par François

Bonjour,

Dans la mesure où vous avez des enfants, je pense qu'il conviendrait d'éviter de choisir le régime de la communauté universelle. En effet, ce régime risque de priver vos enfants de l'abattement fiscal de 100 000 € dont ils pourraient en principe bénéficier après l'ouverture de la succession du parent qui décédera le premier. Pouvez-vous cependant préciser si vous avez consenti à vos enfants des donations depuis moins de 15 ans ? Si c'est le cas, quelle est la valeur totale des biens donnés ?

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 19/10/2017 par Anonyme

Bonjour
Non nous n'avons pas fait de donations .C'est surtout pour éviter au conjoint survivant d'avoir a donner une partie de la vente de l'appartement(qui deviendrai trop lourd à entretenir) et priverai le conjoint survivant de pouvoir racheter autre chose
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 24/10/2017 par François

Bonjour,

Dans ce cas, je vous conseille de consulter un notaire pour connaître les solutions que vous permettront d'optimiser la gestion des intérêts du futur conjoint survivant tout en évitant de pénaliser vos enfants.

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 26/10/2017 par Anonyme

Bonjour
Merci pour votre réponse
Cordialement

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !