rédaction d'un testament olographe

Question détaillée

Question posée le 10/05/2017 par Anonyme

bonjour,

ma soeur décédée le 22mars 2017 a laissé un testament olographe en faveur d'une personne étrangère à notre famille, j'en ai pris connaissance auprès de mon notaire et qui est aussi celui de ma soeur

n'est pas été informé par le notaire de la personne héritière , d'ou mes 2 questions :

Est ce normal que le notaire de ma soeur ne soit pas avisé?

et Est ce normal que l'adresse de la personne qui hérite n'apparaisse pas dans ce testament?

Dans l'attente de votre réponse,

Cordialement

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 27/05/2017 par François

Bonjour,

Il faut que vous demandiez à votre notaire si le notaire de la légataire de votre sœur aurait dû l'aviser de l'existence du testament. En ce qui concerne la désignation de cette légataire dans le testament, pouvez-vous préciser si votre sœur a indiqué son état civil complet (à savoir, son nom, son prénom ainsi que ses dates et lieu de naissance) ? D'autre part, quels sont les autres mentions qu'elle a consignées dans le testament pour éviter tout problème d'identification de la légataire ?

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
2

personnes ont trouvé cette réponse utile

6 commentaires

Commentaire posté le 28/05/2017 par Anonyme

bonsoir
dans le testament ma soeur a indique le nom de jeune fille prenom date et lieu de naissance de sa legatatire . C'est tout.
Par contre comme mon notaire m'avait conseille j'ai ecrit au notaire de la legataire pour avoir une copie du testament qu'elle possede et sur conseil de mon notaire j'ai joins une photocopie de ma peicce d'identite. Elle m'a repondu qu'elle tenait compte de ma lettre mais je n'ai pas eu photocopie du testament.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 09/06/2017 par François

Bonjour,

Je pense que les renseignements relatifs à l'état civil de la légataire figurant dans le testament sont suffisants. D'autre part, si le notaire qui devait vous envoyer une copie de ce testament ne l'a pas fait, il faut le relancer.

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 11/06/2017 par Anonyme

merci de votre reponse et vous tiens au courant du suivi.
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 20/06/2017 par Anonyme

bonjour
j'ai recontacte la notaire de la legataire figurant dans le testament car je n'avais pas eu d'autres nouvelles suite a la lettre qu'elle m'avait envoyee courant mai et lui demandant simplement une copie du testament qui est olographe et celle ci m'a repondu qu'elle devait demande l'autorisation a la legataire . Alors qu'elle est etrangere a la famille mais je pense que celle ci a peur de poursuites . Que faut il que je fasse si elle refuse car j'estime que si elle n'a rien a se reprocher elle n'aurait pas du me faire cette reponse.
Dans l'attente de votre reponse ,
Cordialement

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 23/06/2017 par François

Bonjour,

Vous pouvez demander à votre notaire ou un avocat dans quelle mesure vous pourriez contraindre la légataire de votre sœur à vous communiquer une copie du testament. Sachez toutefois que le Code civil ne prévoit de part réservataire qu'en faveur des enfants ou du conjoint du défunt.

Bien sincèrement.

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 26/06/2017 par Anonyme

merci de votre reponse

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !