Comment procéder pour que des enfants héritent de manière égalitaire ?

Question détaillée

Question posée le 08/02/2017 par mayalen

Bonjour,

Mon compagnon a 2 enfants d'un premier mariage et moi un enfant. Nous avons 59 et 57 ans. Nous avons chacun un bien immobilier et des liquidités (de valeur inégale). Nous souhaiterions soit nous marier, soit nous pacser, mettre tous nos biens en communs et aimerions surtout que nos 3 filles aient les mêmes droits en matière de succession. Nous avons fait des recherches mais n'avons pas trouvé de réponse. Y a t-il une possibilité pour qu'elles aient les mêmes droits au décès de l'un ou de l'autre ? Quel contrat de mariage faut-il privilégier ? Faut-il souscrire une assurance-vie ? faire un testament ?

Merci pour votre réponse

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 23/02/2017 par François

Bonjour,

En l'espèce, je vous conseille de consulter un notaire pour savoir quel est le régime matrimonial qui sera la plus adapté à vos attentes et comment votre future succession doit être organisée. Toutefois, chacun de vous peut faire un testament en respectant l'article 913 du Code civil qui prévoit que chacun de vos enfants doit bénéficier d'une part réservataire.

Bien sincèrement.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !