Immobilier achat ou prêt par un tiers

Question détaillée

Question posée le 30/07/2015 par aenaelle

autoentrepreneurs qui souhaitons changer de région notre demande de prêt immo nous a été refusée car nous devons recréer notre clientèle, ce qui n’offre pas assez de garantie pour les banques.

Pour parer à cela mon père nous offre la possibilité de nous prêter l’argent, sur une durée déterminée de 2 à 3 ans, (ou d’acheter lui-même la maison) et nous cherchons quel est le meilleur montage possible pour que lui ne soit pas taxé ou plus imposable et pour que nous puissions contracter un crédit immobilier d’ici 2 à 3 ans pour le rembourser et éviter au maximum de nouveaux frais.

Un démembrement de propriété serait-il possible et quelles en sont les contraintes et modalités ?

Sinon que pouvez-vous me conseiller ?

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 31/07/2015 par christou

Bonjour ,
Vous pouvez tout à fait financer votre achat immobilier par un prêt familial .
Pour cela un acte de prêt doit être rédigé entre vous , précisant le montant ,la durée les modalités de remboursement et le taux .
Pour être enregistré comme prêt et non comme donation , une déclaration devra être enregistrée au Trésor Public .
En revanche l'opération devra être soumis à l'agent immobilier et au notaire pour valider la signature du compromis de vente .
Cordialement

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 31/07/2015 par Proprietaire-cadastre.fr

Bonjour,

Vous pouvez créer une SCI avec votre père, la SCI achètera le bien (via un prêt immo) et dans 2-3 ans vous rachèterez les parts de la SCI à votre père.

Cordialement,

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !