Les étapes de votre projet

1. Ce qu'il faut savoir avant de rédiger un testament

Vous envisagez de faire un testament. Vous trouverez dans notre dossier toutes les réponses aux questions liminaires que vous vous posez pour préparer au mieux le transfert de votre patrimoine.

Accéder à la rubrique

2. Choisir la forme d'un testament

Établir soi-même le testament ou le faire établir par un notaire, telles sont les deux options qui s’offrent au testateur. En fonction de celle retenue, on parlera soit de testament olographe, soit de testament authentique ou mystique.

Accéder à la rubrique

3. Choisir les dispositions contenues dans le testament

Une fois que vous aurez choisi la forme de votre testament, il vous faudra réfléchir à son contenu. Le droit français vous offre plusieurs possibilités. Ooreka vous informe sur les différentes dispositions qui peuvent être contenues dans votre testament.

Accéder à la rubrique

4. Coût du testament

Le testament olographe n’entraîne pas de frais puisqu’il est rédigé par le testateur lui-même. Ce qui n’est pas gratuit, c’est son dépôt, facultatif, chez le notaire afin qu’il assure sa conservation. À l’inverse, les testaments notariés, testament authentique ou mystique, sont payants.

Accéder à la rubrique

5. Modifier ou annuler votre testament

Le testateur peut à tout moment changer d’avis et remettre en cause, en partie ou en totalité, son testament. Après son décès, les bénéficiaires peuvent également en demander l'annulation.

Accéder à la rubrique

Succession

Succession : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les démarches et modalités
Télécharger mon guide