20 documents pour préparer votre succession

Dossier zip de 20 documents : téléchargez ce kit au format .zip et double-cliquez dessus pour l'ouvrir. Si vous n'y arrivez pas, vous pouvez télécharger gratuitement le logiciel 7-zip pour le décompresser.

À quoi sert ce kit ?

S’il y a un sujet que l’on préfère éviter, c’est celui de sa succession. Pourtant, la préparer à l’avance présente de nombreux avantages : cela permet notamment, dans les limites imposées par la loi, de choisir la répartition de vos biens et de réduire les risques de conflits entre vos héritiers. C’est également la solution pour profiter de nombreux avantages fiscaux.

Nous avons sélectionné pour vous 20 documents indispensables pour vous accompagner à chacune de vos démarches et vous aider à faire les choix les plus judicieux !

La liste des 20 documents pour préparer votre succession

Faire un bilan patrimonial

Fiche pratique

Pour savoir ce que vous pourrez léguer à vos héritiers, vous devez d’abord faire le bilan de vos biens. Facile et rapide, vous n’avez besoin que d’une calculatrice et d’un peu de méthode. Suivez notre pas-à-pas.

Écrire un testament

Fiche pratique

Qui peut écrire un testament et de quel type ? Comment le conserver ? Comment préparer sa rédaction ? Ce document répond à toutes ces questions.

Testament olographe

Modèle de lettre

Vous souhaitez écrire votre testament à tête reposée, chez vous ? Ce modèle vous permet d’oublier le formalisme et de ne vous concentrer que sur la répartition de vos biens.

Modifier son testament

Fiche pratique

Vous avez le droit de modifier votre testament à tout moment, tandis que vos héritiers peuvent l'annuler ou le révoquer. Pour ce faire, plusieurs options se présentent à vous : cette fiche fait le point !

Modification d’un testament olographe

Modèle de lettre

Votre patrimoine a évolué depuis la rédaction de votre testament ? Vous pouvez parfaitement le modifier et le mettre à jour. Pour cela, utilisez ce modèle de lettre.

Reconnaissance d’un enfant né hors mariage dans un testament

Modèle de lettre

Si l’un de vos enfants est né hors mariage, vous pouvez le reconnaître dans votre testament. Il pourra ainsi prendre part à la succession. Pour cela, adressez ce courrier à votre notaire.

Transmettre des biens à son partenaire de PACS

Fiche pratique

Votre partenaire de PACS n’a pas vocation à hériter de votre patrimoine, vous pouvez néanmoins lui léguer une partie de vos biens. Ce document vous explique la marche à suivre.

Favoriser son conjoint dans une succession

Fiche pratique

Préparer son héritage peut aussi passer par un contrat de mariage, et ce, à n’importe quel moment de votre union. Retrouvez les avantages de chaque régime matrimonial et leur procédure de souscription.

Transmettre un patrimoine à un tiers non-héritier

Fiche pratique

Parmi les tiers non-héritiers, le concubin est le plus souvent cité. Pour le mettre à l’abri en cas de décès, plusieurs solutions s’offrent à vous. Elles sont toutes détaillées dans ce document.

Transmettre un patrimoine grâce au démembrement

Fiche pratique

Le démembrement est une façon intéressante de léguer son patrimoine sans payer de droits de succession. Cette fiche vous présente les informations nécessaires à sa mise en œuvre.

Faire une donation au dernier vivant entre époux

Fiche pratique

La donation au dernier vivant permet de favoriser son conjoint. Elle peut se présenter sous différentes formes, à vous de choisir celle qui vous convient le mieux dans ce document.

Effectuer un don familial sans payer de droits

Fiche pratique

Vous souhaitez anticiper votre héritage en faisant un don pécuniaire à votre famille ? Celui-ci peut être exonéré de taxes si vous respectez les conditions énoncées dans ce document.

Procédure d’annulation d’une donation

Modèle de lettre

« Donner c’est donner, reprendre c’est voler ! » Pourtant, dans des cas particuliers, vous pouvez annuler une donation. Si tel est votre désir, vérifiez dans ce document si vous remplissez ces conditions.

Verser un acompte sur héritage

Fiche pratique

Pour anticiper la part d’un de vos héritiers, vous pouvez faire une avance sur héritage. Pour ne pas vous tromper dans la procédure, suivez les étapes détaillées dans cette fiche.

Nommer le bénéficiaire d'une assurance vie

Fiche pratique

Pour éviter que vos héritiers ne se retrouvent avec de grosses sommes à payer aux impôts, vous pouvez les nommer bénéficiaires d’une assurance-vie. Cette fiche pratique vous aide dans les formalités.

Modèles de clauses bénéficiaires d'une assurance-vie

Formulaire

Les clauses bénéficiaires déterminent la répartition des sommes épargnées. C’est pourquoi les bénéficiaires doivent être désignés clairement, soit par leur lien avec vous, soit par leur nom. Inspirez-vous de ce modèle pour les rédiger correctement.

Créer une SCI familiale pour transmettre son patrimoine

Fiche pratique

Créer une Société Civile Immobilière en famille permet d’obtenir, au moment du décès, des avantages fiscaux. C’est également une solution pour favoriser votre concubin. Apprenez tout sur ce mode de transmission dans ce document.

Constituer une SCI pour protéger un enfant handicapé ou fragile

Fiche pratique

Si vous avez un enfant en situation de handicap, vous pouvez vous servir d’une SCI pour le préserver à votre décès. Retrouvez les démarches à réaliser.

Réduire la part légale d’un héritier

Fiche pratique

Vous n’avez pas le droit de déshériter l’un de vos enfants, mais vous pouvez réduire sa part d’héritage, et ce, de trois façons. Cette fiche vous explique comment procéder.

Désignation d'un exécuteur testamentaire

Modèle de lettre

Si vous voulez vous assurer que votre succession se déroulera paisiblement, vous pouvez faire appel à une tierce personne de confiance. Pour la mandater, envoyez-lui cette lettre et pensez à fournir une copie à votre notaire.

Télécharger gratuitement ce kit
au format .zip contenant 20 documents

Télécharger


Pour aller plus loin



Vous voulez organiser vos frais de succession ?

Faites une simulation gratuite !

Optimisez vos frais de succession.

Gratuit et sans engagement !


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !