Modèle de lettre :Révocation d'un testament

Téléchargez gratuitement ce courrier type à compléter :

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
MAJ en
juin 2020

GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de courrier ?

Si vous avez déjà rédigé un testament et si vous pensez que son contenu doit être entièrement changé, vous pouvez révoquer ce testament dans les conditions prévues par l'article 1035 du code civil en rédigeant un testament postérieur ou en déclarant votre changement de volonté à un notaire.

Notice : Révocation d'un testament

  • La meilleure solution consiste à rédiger un nouveau testament en indiquant très clairement qu'il révoque entièrement le testament que vous aviez déjà rédigé.
  • Rappelez la date et le lieu de rédaction de votre ancien testament.
  • N'oubliez pas que pour être valable, votre nouveau testament doit respecter les formes prévues par l'article 970 du code civil. En conséquence, vous devez le rédiger, le dater et le signer entièrement à la main.
  • Enfin, lorsque vous aurez fini de rédiger votre testament, pensez à le confier à un notaire.

Modèle de lettre

-

Je soussigné(e), [indiquer vos prénoms dans l'ordre de l'état civil et votre nom], né(e) le [votre date de naissance] à [votre lieu de naissance], demeurant [votre adresse], déclare établir le présent testament en vue de révoquer entièrement celui que j'ai rédigé le [date de rédaction de votre dernier testament].

Il est rappelé que je possède actuellement les biens immobiliers suivants : [indiquer la nature de chacun de vos biens immobiliers ainsi que les adresses où ces biens sont situés].

D'autre part, je possède les biens mobiliers suivants : [indiquer la nature et la valeur de chacun de vos biens mobiliers].

Enfin, je possède des actifs financiers gérés à [coordonnées de la banque qui gère vos placements financiers].

Je souhaite qu'après mon décès, ces biens soient attribués à mes héritiers de la manière suivante : [rappeler les noms et prénoms de vos héritiers et indiquer les biens que vous attribuez à chacun d'eux].

Fait à [ville] le [date]

[Signature]

Révocation d'un testament en PDF

Pour transformer votre modèle de lettre « Révocation d'un testament » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».

Succession

Succession : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur les démarches et modalités
Télécharger mon guide